Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon petit blog à la con
30 novembre 2009

Mon Livre des Ombres, extrait VI

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi la mort était représentée avec des ailes, une faux et un sablier? Ben, vous avez votre réponse : parce qu'au fil des siècles, l'image de Cronos est devenue celle de la mort. Ou plutôt l'image de Chronos. Oui, c'est un peu compliqué la mythologie, parce qu'il y a plusieurs courants, plusieurs écoles, où les dieux n'ont pas forcément les mêmes histoires ni les mêmes fonctions. En fait, avec le temps, on a assimilé deux Cronos : Le Cronos classique, dieu de l'agriculture et père de Zeus avec le Chronos de la religion orphique, dieu du temps, ailé avec le sablier et la faux. Il faut dire que dans l'antiquité on avait comme ça 36000 Zeus, 36000 Dionysos, 36000 Hercule qui provenaient tous de traditions différentes. De quoi s'arracher les cheveux! Quoiqu'il en soit, le premier Cronos est devenu Saturne chez les Romains, et le deuxième Chronos a donné les mots chronologie, anachronique, chronopost, en bref tout ce qui a un rapport avec le temps. De toutes façons, tous les aspects de Cronos ont un rapport avec la faux : c'est avec la faux que Cronos coupe les couilles de son père, avec la faux qu'il enseigne aux hommes l'agriculture, et avec la faux qu'il représente le temps. Cette faux confère à Cronos un caractère universel : il est à la fois guerrier, nourricier et sacré. Il représente à lui seul toutes les classes de la société.

Cronos n'avait pas très bonne réputation en Grèce. Apparemment il ne faisait pas l'objet d'un culte. Faut dire que c'est un personnage assez inquiétant. Y a qu'à mater le tableau de Goya le représentant entrain de bouffer ses gosses pour s'en rendre compte (les anglais se sont servis de ce tableau pour caricaturer Sébastien Chabal). Mais à Rome il était très populaire et avait même ses propres fêtes. Au fond Cronos, c'est un peu la figure paternelle par excellence, à la fois bienveillant et effrayant. Bien plus que Zeus, je trouve.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Ben voui! Les relations avec les pères ne sont pas toujours de tout repos!!! Quoiqu'il en soit, pour en revenir aux remerciements, merci à Wikipédia, qui fournit d'excellents renseignements complémentaires!!! Ah, Wikipédia! Si tu n'étais pas là!!!
M
Bonjour mon Sri :)<br /> Merci pour ce cour très instructif,très clair et surtout très bien expliqué de Cronos sur ton livre des ombres...éh bé vi...en regardant bien ton dessin,on comprend pourquoi la faux,le sablier et les ailes tout ça grrrrr...ça fait réfléchir a notre vision actuelle de la mort.<br /> Mais oupppsss,pas sympa celui qui coupe les couilles de son Papounet...Il devait avoir une sacrée dent contre lui,ma parole...que dis-je...<br /> pas un dent mais une Faux...Lolllll...mais sur c'était son Paternel et parfois y a des tensions ...Hahahahaha!!!<br /> Bravos..ça m'plait bien moi "ton Blog a la con"<br /> Bises...Cher vénérable<br /> A++++++
F
J'aime beaucoup ton livre des ombres nombreuses sont les choses que l on peut apprendre grace à lui et bien des annecdotes aussi. Donc merci sri de nous initier à ton savoir.
Mon petit blog à la con
Publicité
Publicité