Mon Livre des Ombres, extrait VI
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi la mort était représentée avec des ailes, une faux et un sablier? Ben, vous avez votre réponse : parce qu'au fil des siècles, l'image de Cronos est devenue celle de la mort. Ou plutôt l'image de Chronos. Oui, c'est un peu compliqué la mythologie, parce qu'il y a plusieurs courants, plusieurs écoles, où les dieux n'ont pas forcément les mêmes histoires ni les mêmes fonctions. En fait, avec le temps, on a assimilé deux Cronos : Le Cronos classique, dieu de l'agriculture et père de Zeus avec le Chronos de la religion orphique, dieu du temps, ailé avec le sablier et la faux. Il faut dire que dans l'antiquité on avait comme ça 36000 Zeus, 36000 Dionysos, 36000 Hercule qui provenaient tous de traditions différentes. De quoi s'arracher les cheveux! Quoiqu'il en soit, le premier Cronos est devenu Saturne chez les Romains, et le deuxième Chronos a donné les mots chronologie, anachronique, chronopost, en bref tout ce qui a un rapport avec le temps. De toutes façons, tous les aspects de Cronos ont un rapport avec la faux : c'est avec la faux que Cronos coupe les couilles de son père, avec la faux qu'il enseigne aux hommes l'agriculture, et avec la faux qu'il représente le temps. Cette faux confère à Cronos un caractère universel : il est à la fois guerrier, nourricier et sacré. Il représente à lui seul toutes les classes de la société.
Cronos n'avait pas très bonne réputation en Grèce. Apparemment il ne faisait pas l'objet d'un culte. Faut dire que c'est un personnage assez inquiétant. Y a qu'à mater le tableau de Goya le représentant entrain de bouffer ses gosses pour s'en rendre compte (les anglais se sont servis de ce tableau pour caricaturer Sébastien Chabal). Mais à Rome il était très populaire et avait même ses propres fêtes. Au fond Cronos, c'est un peu la figure paternelle par excellence, à la fois bienveillant et effrayant. Bien plus que Zeus, je trouve.