Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon petit blog à la con
12 janvier 2010

Mon Livre des Ombres, extrait X

Peut-être pensiez-vous, comme moi, que Davy-Jones (le méchant à tête de poulpe dans Pirates des Caraïbes) était une pure invention du film? Hé bien non! En réalité, il s'agit d'un mauvais esprit du folklore marin britannique. Plusieurs oeuvres le mentionneraient. Pour ma part, je l'ai découvert tout à fait par hasard en feuilletant les pages du Dictionnaire Infernal de Collin de Plancy. Dans cet ouvrage, il est appelé David-Jones et non Davy-Jones. Je me suis donc conformé à la description de Collin de Plancy pour le représenter : il apparaît dans les ouragans, parfois gigantesque, avec trois rangées de dents, des yeux écarquillés et des flammes bleues lui sortant des narines.

L'origine de ce personnage n'est pas vraiment connue. Plusieurs hypothèses sont avancées. L'article de Wikipédia dit que le nom Davy pourrait venir d'un mot des Caraïbes signifiant "fantôme" et que Jones pourrait faire référence à Jonas avalé par la baleine dans la Bible. Voilà tout!

Autre chose : j'ai remarqué que bon nombre de personnes atterrissaient sur mon blog parce qu'elles cherchaient à acheter ou à se procurer le Livre des Ombres de Charmed. Bien sûr, il n'existe pas. Il me semble avoir vu, une fois, un livre de poche regroupant les formules magiques les plus utilisées par les soeurs Halliwell dans la série. Mais c'est tout. Pour le reste, le Livre des Ombres n'est qu'un écho du bon vieux grimoire que tout bon sorcier se doit de posséder. C'est un terme qui vient de la Wicca, une sorte de pratique de la magie basée sur le néo-paganisme. A chacun, donc, de se faire son propre Livre des Ombres! Sinon, il existe des grimoires ou des dictionnaires dans les rayons ésotérisme des librairies (comme celui de Collin de Plancy justement), mais il faut être assez calé dans ce domaine pour les lire.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ben oui quoi,il est monstrueux suilà..j'l'aime pas! Même bien dessiné par toi,y m'donne froid et dèjà qui fait pas chaud de reste...Ben voilà que j'grelotte...et puis ç'qui s'dit sur lui..waowooo!<br /> ça craint ces bêtes là...et dire qui en a qui cherche après le livre des ombres,et ton explication a quoi elle sert dis moi,toi qui te décarcasse pour nous donner des infos...bon pour ceux qui se passionnent et qui veulent en savoir plus ben ouais j'comprends....Allez va bon vent mon Sri...ici il pleut que je traverse ma cour les pieds dans l'eau jusqu'aux chevilles ou alors je prends ma toute tite barque avec ma toute tite rame et je fais bien attention de ne pas tomber sous l'eau pour ne pas me retrouver nez a nez avec notre copain Davy-Jones...hihihihiiiiii
S
Arf, arf, arf! Trop marrant la salade de poulpe! M'enfin, avec un peu d'imagination, ça doit quand même être assez utile d'avoir autant de tentacules sur la tronche... ha, tentacule! Quand tu nous tiens!
F
Je ne sais toujours pas si je prefere le Davy jones à ta façon ou celui avec une tête de poulpe....<br /> Franchement le tien est effrayant alors que l autre il a de quoi t'écoeurer définitivement des salades de poulpes:)
C
ouh la vache!il est flippant ton euh...davy jones!
F
Ce davy jones est il une réplique des dents de la mer????<br /> Il est clair que je suis putot étonnnée je ne pensais vraiment pas que "les pirates des caraïbes" c'étaient inspirés de faits réels du moins mythologiques voilà une fois de plus merci je me coucherai moins bête ce soir hihi.
Mon petit blog à la con
Publicité
Publicité