Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon petit blog à la con
23 avril 2010

Mon Livre des Ombres, extrait XIII

Il y a quelques semaines, j'ai lu Le Livre des Morts Tibétains. J'ai été très surpris par cet ouvrage, qui m'a beaucoup apporté sur un plan personnel. Je ne veux pas dire par là qu'il m'a apporté la quiétude et le bonheur (illusions d'occidentaux...) mais plutôt qu'il m'a permis d'aller plus loin dans la réflexion.

Quoiqu'il en soit, Le Livre des Morts Tibétains propose une liste de nombreuses divinités et entités, aux descriptions précises, qui s'avère très stimulante pour l'imagination. Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi personne ne s'en est encore inspiré pour faire des BD ou des jeux. Le principe est qu'au moment de la mort, l'esprit du défunt traverse plusieurs états intermédiaires qui constituent le Bardo. Pendant ces états, le défunt a la possibilité de se fondre dans le Bouddha, ou, s'il n'y parvient pas, à replonger dans le cycle des réincarnations et de la souffrance. Plusieurs divinités lui apparaissent alors, et, en premier lieu, la lumière du Bouddha, qui devient ensuite les cinq Bouddhas dont fait partie Amithaba. D'après ce que j'ai compris, le Bouddha n'est pas une divinité ou une personnalité précise, c'est plutôt un état d'épanouissement spirituel absolu.

Je ne m'étendrai pas davantage sur le sujet, parce qu'on rentrerait dans de longs discours philosophiques qui en ennuieraient plus d'un. Mais sachez que la vision bouddhiste a un côté très psychologique auquel devraient s'intéresser de près, les chercheurs modernes!

Sur ce, plein de Om Shanti à tous!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bon et pis,on ne peut pas parler de pouvoir pour Buddha,car tout émane de sa force interrieure..et je n'y vois aucun pouvoir moi la dedans...Es ce que j'ai raison mon Sri ?...On attribut comme ça ,bien des pouvoirs aux uns et aux autres...Le Christ,et maintenant buddha...Je préfére parler de phylosophie,mais bien interressantes tes explications,il y a de la recherche comme a ton habitude...et si tu avais développé encore plus celà ne m'aurait pas usé les yeux...et ton dessin de Buddha,qu'elle sérénité...Je suis comme tite Flosister,je le côté douceur et compassion préfére ....OM MANI PADME HUM...Mon sri
S
Merci pour ces compliments!<br /> Fabrice, à propos de l'épouse de Bouddha, je pense qu'il faut plus y voir une personification de l'énergie féminine du Bouddha, un peu comme dans l'hindouïsme : chaque dieu ou chaque Bouddha à son équivalent féminin à qui il est uni.
I
comme d'habitude, j'adore tes colo et tes traits... c'est la grande classe
F
Joli dessin! Je ne savais pas que le Bouddha pouvait avoir une épouse? Je ne suis pas spécialiste.<br /> <br /> Hé ses pouvoirs ont l'air super en tout cas, je veux les mêmes! ^^
M
même pas vrai d'abord ^^<br /> ti porra aller sur mon blog ?!
Mon petit blog à la con
Publicité
Publicité